Symptômes intellectuels du stress au travail

stress au travail

Le rythme de notre vie moderne est vecteur de stress, notamment dans le cadre professionnel. Et parce que nous faisons face à plusieurs défis et obstacles et qu’il est souvent difficile de baisser la pression, on peut parfois tolérer les petites doses de stress, si elles s’avèrent bénéfiques et peuvent vous donner le « punch ». Mais dès qu’elles commencent à constituer une menace pour notre santé ou notre vie affective, là, il faut prendre les mesures nécessaires pour les combattre.

Le stress peut affecter l’esprit

Tout comme la nourriture absorbée par l’organisme humain, qui a un impact direct sur notre santé, il en va de même pour le travail qui nous fait subir un tas d’émotions et nous fait vivre des moments angoissants, difficiles à gérer. Qu’on le veuille ou non, on finit par imprégner notre esprit et toutes les cellules de notre corps de pensées négatives qui nous viennent de l’atmosphère professionnelle. Autrement dit c’est de la nourriture mentale et spirituelle encline à affecter à la fois l’esprit et le corps.

Quels sont alors les symptômes intellectuels du stress au travail ?

Le stress au travail peut engendrer une perturbation de la concentration, entraînant des erreurs, troubles de mémoire, malentendus fréquents, mauvaise lecture des emails ou autres documents, difficultés à prendre des décisions, confusions, pessimisme, pensées obsessionnelles, jugement sans consistance, malaise permanent…

Les professionnels de la santé estiment que tant que les gens sont de plus en plus stressés et qu’ils ne consacrent pas assez de temps pour vivre et respirer, d’ici l’an 2030, les maladies psychiques et neurologiques augmenteraient de 50% et dépasseraient le nombre des maladies physiques.

Solutions pour échapper au stress du travail

Le stress est un processus d’adaptation qui nous conduit à chercher un certain équilibre dans des situations perçues comme difficiles et inconfortables. Si vous ne maitrisez pas la situation et que vous ne disposez pas des bonnes cartes, vous dépenserez beaucoup d’énergie et vous finirez par vous effondrer.

Pour vous aider à retrouver cet équilibre, nos experts ont pensé à vous en vous proposant quelques solutions pour combattre le stress :

-          Pratiquer la relaxation en amont avec des exercices de méditation en contractant et décontractant les muscles. -          Réduire sa consommation de caféine parce qu’elle augmente votre niveau d’excitation et votre rythme cardiaque. -          Pratiquer une activité physique régulière, elle aura un effet antidépresseur. -          Éviter de ruminer certains problèmes et accepter le fait d’être contrarié. -          Prendre du recul et bien respirer. -          Prendre des pauses -          Ne se laisser pas polluer par des pensées négatives. -          Accepter l’imperfection.