Dans les années, le psychanalyste américain Herbert Freudenberger a inventé le terme "syndrome d'épuisement professionnel". Il avait identifié chez les médecins un état d'épuisement physique, émotionnel et mental causé par un stress constant et répété.
Aujourd'hui, on considère généralement qu'il s'agit d'une réaction permanente au stress dans le monde du travail. Près d'un million d'individus seraient touchés par cette maladie de l'épuisement total.
Définition du syndrome d'épuisement professionnel
Le syndrome d'épuisement professionnel est plus en plus fréquent de nos jours. En 2019, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu pour la première fois le burn out comme une maladie. Selon la définition de l'OMS, le burn out est un syndrome dû à "un stress chronique au travail qui n'est pas traité avec succès".
Le syndrome du burn out décrit l'état d'épuisement émotionnel et de motivation réduite. Il se manifeste par la lente descente d'un haut niveau de motivation vers un travail quotidien inefficace.
Cet état d'épuisement peut arriver à toute personne qui est en permanence débordée dans sa vie professionnelle quotidienne. Les attentes excessives à l'égard de soi-même font monter la pression. Selon la définition de l'OMS, le terme "burn out" ne doit être utilisé que dans un contexte professionnel.
L'épuisement professionnel : quelles sont les causes possibles ?
La liste des causes de l'épuisement professionnel est longue et très diverse :
Mais les crises familiales ou les faiblesses organisationnelles peuvent également y contribuer. D'autres causes sont les demandes irréalistes, les demandes excessives et les phases de repos trop peu nombreuses ou inexistantes.
Les perfectionnistes et les personnes atteintes du syndrome de l'assistant ont manifestement plus de mal à dire "non" et parviennent rarement à refuser les heures supplémentaires. De plus, les exigences qui leur sont imposées sont souvent si grandes que l'échec est presque inévitable.
Quels sont les groupes à risque ?
Les personnes vulnérables sont généralement très motivées et accros au travail. Tout le monde peut souffrir d'un épuisement professionnel, des médecins aux femmes au foyer. Dans la plupart des cas, les personnes concernées sont soumises à une forte charge multiple et font preuve d'un niveau élevé d'engagement. Ces personnes assument souvent un trop grand nombre de tâches et posent des exigences irréalistes à elles-mêmes et à leur environnement. Cependant, l'effort excessif constant, déséquilibre de plus en plus le corps et l'âme.
Non seulement les cadres, mais aussi les professionnels de la santé, les enseignants, les éducateurs, les policiers et les femmes au foyer sont particulièrement sensibles au syndrome d'épuisement professionnel.
Déterminez votre risque d'épuisement professionnel
Vous vous sentez totalement épuisé depuis plus de 6 mois ?
Vous manquez souvent d'énergie pour les tâches les plus simples de la vie quotidienne ?
Vous faut-il toujours plus de temps pour vous rétablir ?
Vous vous sentez épuisé rien qu'en vous levant ?
Souffrez-vous d'un manque de concentration et d'oubli ?
Avez-vous perdu le plaisir dans la plupart des choses ?
Avez-vous le sentiment qu'avec plus d'énergie, vous pouvez obtenir de moins en moins de résultats ?
Vous éloignez-vous de plus en plus de vos semblables ?
Si vous avez répondu "oui" à 5 questions ou plus, vous devez en parler à votre médecin. (Source : Kur Reha GmbH)
Symptômes de l'épuisement professionnel :
Le sentiment de ne plus pouvoir faire face au stress et aux problèmes constants de l'environnement professionnel met rapidement à rude épreuve les relations personnelles. Les sentiments d'anxiété, d'agression ou d'indifférence augmentent encore plus vite en conséquence. La défaite ronge l'estime de soi, la volonté de communiquer diminue. Les personnes concernées limitent donc de plus en plus les contacts sociaux et sont piégées dans cette situation d'épuisement.
Les symptômes de la maladie sont très complexes : une personne se sent nerveuse et tendue, agitée et irritable. D'autres sont dépressifs ou anxieux et se replient sur eux-mêmes. Une fois que l'âme est si malmenée, des plaintes physiques peuvent également se manifester.
Demandez de l'aide dès les premiers signes de difficultés
Le fait est, cependant, que la maladie n'apparaît pas du jour au lendemain, mais qu'elle se développe sur une plus longue période. Il est donc important de prêter attention aux premiers symptômes et signes et de réagir le plus tôt possible.
Les premiers symptômes sont par exemple des maux de tête, une perte d'appétit ou des difficultés à s'endormir. Sur le plan psychologique, elle peut entraîner des problèmes de concentration, du désespoir, de la nervosité et de l'impuissance face à sa propre situation.
Les phrases typiques sont : "Je ne peux plus supporter la pression" ou "Je me sens vide et brûlé à l'intérieur".
Traitez vous-même l'épuisement professionnel
Si vous voulez sortir du cercle vicieux et mettre un terme à l'épuisement professionnel, vous devez vous efforcer de changer votre situation de blocage et d'apporter plus de détente dans votre vie. La première étape est donc une analyse de la situation de vie et des situations qui déclenchent le vide intérieur. Sur la base de cette analyse, il peut alors être nécessaire de redéfinir ses objectifs personnels et professionnels.
Il est important de créer un nouvel équilibre et de retrouver une vie équilibrée.
Les amis et la famille contribuent également à plus de sécurité et de sérénité dans la gestion du stress , ils apportent à l'âme le soutien nécessaire.
Les pauses régulières doivent être fermement planifiées dans la routine quotidienne. Par exemple, vous pouvez faire une marche rapide et prendre l'air pendant votre pause déjeuner. Vous pouvez aussi faire du sport après le travail ou écouter 20 minutes de musique relaxante pour vous déconnecter. Après une courte pause, vous serez à nouveau plein d'énergie.
Traitement de l'épuisement professionnel : thérapie professionnelle
Beaucoup de personnes concernées se trouvent dans un cercle vicieux : elles sont stressées, souffrent d'agitation nerveuse et d'épuisement et ne trouvent pratiquement pas le sommeil la nuit en raison de la tension intérieure. Le lendemain, elles se sentent comme épuisées et complètement déprimées. Pour briser cette spirale, les préparations de combinaisons de plantes avec du millepertuis, de la valériane et de la passiflore sont particulièrement adaptées. Toutefois, si un niveau d'alerte est dépassé, il faut toujours consulter un thérapeute.