Quels sont les fondements et les applications de la lithothérapie

lithothérapie

La lithothérapie est à la base une thérapie holistique et elle puise ses fondements dans des soins empiriques et traditionnels. Le terme « Lithothérapie » est issu de deux mots grecs : « Lithos » qui désigne la pierre et « therapia » qui signifie cure. Cette pratique met donc en valeur l’usage des pierres naturelles dans le but de soigner les maux diversifiés que ce soit au niveau du corps ou de l’esprit. Les bienfaits de l’utilisation des minéraux ont été reconnus depuis les anciennes civilisations. Actuellement, les effets bienfaiteurs des pierres semi-précieuses continuent de surprendre un plus large public. Afin de profiter de ses vertus miraculeuses, certaines pratiques sont recommandées à savoir le port des bijoux ou le fait est de placer des pierres semi-précieuses dans une pièce de vie. Il paraît aussi que certains minéraux ont la capacité d’annuler les mauvais sorts et les ondes négatives.

Contexte historique de la lithothérapie

La lithothérapie est inscrite dans le cadre de la médecine alternative ou non conventionnelle. Cela revient au fait qu’il n’existe aucune preuve scientifique capable de démontrer que les pierres précieuses et semi-précieuses possèdent réellement des vertus thérapeutiques. Par contre, de nombreuses civilisations affirment l’existence d’une énergie spécifique dans la pierre en raison de certains minéraux la composant.

Étant donné que la science a rejeté le pouvoir de guérison des pierres naturelles par manque de preuve, des recherches archéologiques ont été faites afin de le démontrer. Des livres ont donc été édités et parlent des bienfaits cachés des plantes ainsi que les propriétés énergétiques des pierres. Il n’y a pas de date précise permettant de situer l’utilisation de ces dernières comme moyen pour soigner les maux humains (physiques, psychiques et émotionnels). Cependant, l’Égypte antique se servait des pierres semi-précieuses dans l’objectif principal de prévenir certaines maladies. Par ailleurs, l’ancienne Égypte utilisait aussi différentes pierres pour se protéger du mauvais œil.

La lithothérapie est considérée comme étant l’art de soigner à travers les minéraux. Cette pratique avance que ceux-ci émettent des ondes grâce à leurs compositions chimiques pour soigner le mal de l’homme. Cette pseudoscience a vu le jour à l’époque où les religions ancestrales ont basé leurs connaissances sur les bienfaits des oligoéléments présents dans toute autre matière naturelle. L’utilisation de la lithothérapie ne s’est développé qu’à partir du XXᵉ siècle en Occident. Cette pratique traditionnelle s’est alors professionnalisée et des textes scientifiques ont commencé à apparaître pour promouvoir les vertus des minéraux. Découvrez des informations plus approfondies sur le fondement de la lithothérapie sur le site www.boutique-namaste.com.

Comment utiliser les pierres en lithothérapie ?

Afin de profiter des bienfaits des pierres naturelles, il est fortement recommandé de consulter des professionnels en lithothérapie. Pour cela, vous pourrez par exemple aller dans une boutique certifiée. De cette manière, vous aurez la certitude de vous procurer la bonne pierre pour un mal précis. Il vous est aussi possible de vous renseigner sur les vertus respectives de chaque minéral car il faut souligner que chaque pierre n’a pas le même pouvoir de guérison. De ce fait, vous n’utiliserez jamais la même pierre pour soigner différentes maladies.

Dans une boutique de lithothérapie, vous pourrez vous procurer des bijoux en pierres naturelles qui apporteront des bienfaits sur votre corps. En effet, vous pourrez porter un pendentif ou un bracelet orné de pierre permettant de vous guérir. Il existe différentes manières de se soigner à travers les pierres. Le fait est de vous munir d’une pierre plate dans votre sac ou dans votre poche vous permet déjà de bénéficier des ondes positives qu’elle procure tout au long de votre journée.

Dans le cas où vous auriez besoin d’un soin plus approfondi, vous pourrez aussi aller chez un thérapeute. Il vous procurera des pierres plates pour vous soigner ou des galets à étaler sur la partie de votre corps comme le dos. Afin que toute votre famille puisse profiter des ondes positives émanant des minéraux, optez pour des articles décoratifs fabriqués avec des pierres naturelles. Il vous suffira alors de les placer dans la salle de séjour ou encore dans la salle à manger.

Si vous travaillez dans un endroit sujet à des ondes électromagnétiques élevées, vous pourrez placer dans votre bureau un bloc de tourmaline noir. Cette pierre neutralise les effets néfastes provenant des éventuels désordres géologiques.

Les bienfaits de la lithothérapie

Les bienfaits de la lithothérapie sont en nombre incalculable. Mais avant d’utiliser une quelconque pierre, vous devrez vous renseigner sur ses vertus. Il vous faudra aussi déterminer par la même occasion la maladie dont vous souffrez. Est-elle d’ordre physique ou psychique mentale ?

Sur le plan physique, les pierres naturelles agissent d’une manière à réduire les douleurs sur la partie du corps. Elles procurent aussi des ondes positives permettant de soigner les problèmes cutanés : eczéma, psoriasis, acné et bien d’autres. Les minéraux transmettent aussi des vibrations permettant d’apaiser les émotions négatives (angoisse, colère…). Il faut dire que la lithothérapie travaille dans le domaine psychologique pour aider les gens à faire face à la timidité en vue de mieux s’exprimer en public.

Quelles pierres choisir pour quels maux ?

Les propriétés des pierres semi-précieuses s’avèrent être très variées. Afin de résoudre les problèmes de troubles de sommeil, placez une Topaze bleue au-dessous de votre oreiller. Cette pierre a la propriété de vous faire retrouver facilement le sommeil, mais aussi de vous éloigner des tensions négatives et nerveuses. L’Améthyste et la pierre de soleil procurent aussi les mêmes effets que la Topaze bleue.

Si vous souffrez de maux articulaires tels que le rhumatisme et l’arthrite, portez des bijoux en Apatite. Elle diminuera les douleurs articulaires. Pour combattre la fatigue, optez pour l’Hématite. Cette dernière augmente votre vitalité tout comme le Grenat. Sur le plan mental, choisissez les bijoux en pierres naturelles vous apportant de la tranquillité et vous libérant des énergies positives. De plus, elles peuvent vous redonner confiance en vous. La Rondîtes, le Quartz Rose et la perle de Nacre sont les pierres naturelles que vous pourrez utiliser.

Pourquoi recourir aux soins par les pierres semi-précieuses ?

En premier lieu, l’utilisation des pierres semi-précieuses est accessible à n’importe quelle personne. En effet, utiliser ces pierres ne nécessite pas la prise en compte des facteurs comme l’âge ou le sexe. De plus, les minéraux contiennent une réserve d’énergie stable et subtile. De nos jours, il existe une liste de pratiques thérapeutiques. Figurant dans la liste des médecines douces, il n’y a pratiquement aucun risque d’effets secondaires pour la lithothérapie. Pour pouvoir profiter de ses effets, la seule condition requise est la croyance en ce qui concerne la puissance des pierres. En effet, inutile d’adopter cette pratique si l’on n’y croit même pas.

Les soins par les pierres semi-précieuses s’affichent comme étant de réelles alternatives pour ceux qui ne souhaitent pas se faire soigner par la médecine. Cependant, cette pratique est plus un complément, mais ne peut remplacer une thérapie médicale complète. Connues pour n’apporter que des bienfaits, la lithothérapie est considérée comme un moyen de cure à la fois facile et à la portée de tous. Selon votre état de santé, vous aurez droit à une large gamme de pierres, de toutes les formes et de toutes les couleurs. De plus, cette gamme englobe une majorité non négligeable de soins pour le corps et pour l’esprit. La lithothérapie peut être un allié pour les thérapies psychologiques, cela s’explique par le fait est qu’elle aide une personne à retrouver une confiance en soi.