Les personnes qui ne connaissent pas réellement cette discipline ont leur propre définition et appréhension. La plupart d’entre elles pensent que cette pratique est facile à réaliser et que s’informer sur le sujet peut suffire pour bien réussir. Cette façon de voir n’est pas vraie, mais pas réellement fausse non plus puisque comme toute discipline, une maîtrise parfaite de chaque exercice est essentielle si la personne prétend à un bon résultat. A priori, connaître sa signification ainsi que ses effets sur l’esprit et sur le corps permet d’apprécier sa nécessité. Un fait rationnel qui explique l’importance de suivre des cours afin de la maîtriser. En réalité, cet art de vivre a été créé en Inde, 300 ans avant Jésus-Christ, et représente une école philosophique. De nos jours, bien que son sens initial siée toujours, notamment dans les cultures orientales, sa pratique s’universalise. Cette activité peut être faite par tout le monde et se concentre surtout au niveau de la respiration et des différentes postures. L’objectif principal est d’apporter le calme et la sérénité en soi. Cette discipline est une pratique mentale quand elle sert d’outil de gestion du stress. Un état de relaxation mentale et corporelle en résulte. Dans ce cas, elle est bénéfique pour avoir une bonne santé. Anxiété et stress disparaissent en faisant le vide autour de soi. Les initiations prodiguées par les centres spécialisés permettent d’adopter les bonnes techniques et les exercices adéquats.
Les techniques de base
La pratique de cette discipline et l’obtention d’un résultat probant résultent de l’habileté particulière à maîtriser les techniques. La posture, la contraction, le geste et le souffle, mais également l’état de conscience, la méditation, la visualisation et la concentration sur tous les plans composent la base de cet art. Chaque technique a un rôle spécifique, alors que l’ensemble est requis pour bénéficier de ses
avantages. De ce fait, toute personne qui souhaite s’adonner à cette discipline doit être en mesure de contrôler ces techniques, sinon les séances ne sont pas optimisées.
Particulièrement pour la posture qui peut être désignée par le terme
asana, la base est l’assise stable qui est facile à faire, et que même les débutants qui s’appliquent bien réussissent à réaliser. Cette technique, une fois bien effectuée, apaise les tensions et aide à se relâcher complètement. Près de 84 postures existent et peuvent être adoptées selon le style à réaliser. Les instituts qui enseignent cet art et qui prodiguent les séances de coaching sont libres d’axer les exercices vers les techniques adaptées à chaque personne, notamment en cas de prise en charge individuelle. Outre les postures, les autres éléments sont aussi à contrôler pour que le processus mène à l’état de plénitude convoitée. Le principe consiste à faire le vide mental et à oublier tout son entourage matériel et spirituel afin de renforcer les flux de pensées. Les exercices dirigés par les coachs, comme ceux qui sont proposés sur
www.yay-yoga.com/, permettent de progresser dans ce sens.
Quelques bienfaits du yoga sur la santé
Cette sorte de méditation peut être considérée comme l’équivalent d’une sophrologie, sauf que la première peut se pratiquer seul ou avec un coach. Mine de rien, les séances réussies permettent aux pratiquants de voir leur état de santé s’améliorer. Ses bienfaits sur le corps sont nombreux, dont certains peuvent être évoqués ici afin d’expliquer les motivations des gens à vouloir engager un coach ou à s’adhérer à un centre spécialisé. Néanmoins, cette liste n’est pas exhaustive puisque de ses
bienfaits pour la santé sont multiples.
Une posture bien respectée donne l’opportunité de fortifier le dos, voire de corriger les déformations et de se prémunir des éventuelles douleurs dorsales, suite aux séances de
sports ou autres. Effectivement, une bonne posture favorise l’alignement du corps, renforce les muscles abdominaux et dorsaux, dénoue les tensions, détasse les vertèbres et étire la colonne.
L’ensemble des gestes et des évolutions des postures assouplit progressivement la colonne vertébrale et plusieurs zones du corps, comme les tendons, les muscles ischio-jambiers, les poignets, les chevilles, les genoux et les hanches. La personne se défait entièrement de tout blocage, et également des tensions.
Les articulations sont constamment sollicitées à chaque mouvement, raisons pour lesquelles elles ont besoin d’être prises en charge afin d’éviter les blessures. Cette discipline aide à les renforcer et leur permet de bien supporter les chocs et les autres contraintes, surtout lorsque l’individu s’adonne régulièrement à des activités sportives.
L’oxygène apporté par les globules rouges à travers les cellules qui constituent les organes est vital. De ce fait, la respiration doit être parfaite pour que chaque individu puisse vivre normalement. Dans cette optique, le souffle qui est l’un des éléments de base de cette discipline permet de purifier l’organisme. L’oxygénation de tous les tissus est assurée par la maîtrise de ce souffle, et surtout par une respiration profonde.
Autres avantages de cet art
À part ses effets sur la santé, cette pratique reste bénéfique dans la mesure où elle apporte un apaisement total et favorise le
bien-être des gens qui s’y adonnent. Outre le corps, l’état d’esprit s’améliore également. Dans ce contexte, la discipline est conseillée aux personnes dépressives, pessimistes, craintives et qui ont des problèmes de confiance en soi.
Les séances peuvent transformer le mode de vie en un quotidien plus sain, avec une alimentation adéquate et un rythme mesuré. En effet, les sujets qui s’entraînent à cette discipline éliminent leurs toxines, massent leurs organes (surtout l’appareil digestif) et stimulent les glandes par le souffle, les gestes et la posture.
En se focalisant sur les contractions, la posture (alignement du corps), les mouvements et la respiration, l’intéressé augmente sa concentration au maximum. À partir delà, ses capacités à mieux canaliser son énergie et à bien l’utiliser sont renforcées.
Les pensées parasites et les tracas ruinent le quotidien et peuvent avoir des impacts négatifs sur la vie en général (affective et professionnelle). Cette discipline inculque certaines valeurs pour permettre à chacun de savoir apprécier la vie telle qu’elle est, de profiter du moment présent et de lâcher prise quand il le faut. Cet état d’esprit, qui n’est plus constamment aux aguets de ce que lendemain réserve, permet de rester zen à tout moment et de savoir appréhender les choses.
L’assistance d’un coach pour les débutants
Différents on-dit tournent autour de cette pratique, comme le fait que la discipline est destinée aux végétariens et aux seniors, et que l’assistance d’un coach est inutile au vu de sa facilité. De telles allégations sont simplement erronées. Les indications provenant d’un professeur sont essentielles, notamment pour les débutants. L’initiation à la pratique doit être fournie par un véritable connaisseur afin que l’exécution des postures soit correcte. Les exercices qui ne sont pas faits convenablement exposent le débutant à des blessures ou à des douleurs ressenties sur certaines parties du corps. Les gens sont loin d’imaginer que cet art peut amener à de tels états, raison pour laquelle certains pensent que de simples tutoriels suffisent pour s’initier. Normalement, les exercices donnés ne sont pas les mêmes pour tout le monde puisque le professeur adapte le contenu des séances en fonction de chaque personne, selon son physique, ses problèmes et ses pathologies. Les conséquences d’un exercice non adapté peuvent être graves, d’où la nécessité de suivre des
cours.
L’apanage des grands ?
Les adultes et les jeunes ne sont pas les seuls à subir le stress et les soucis du quotidien. À leur niveau et à leur façon, les enfants peuvent également souffrir de ces problèmes. Les sujets aux tensions et aux différentes difficultés ne s’épanouissent pas vraiment et risquent d’avoir une enfance difficile, accumulant les échecs scolaires et les autres soucis. De ce fait, cette discipline peut être pratiquée par les enfants. Bien évidemment, les petits ont besoin de l’accompagnement d’un professeur. Chaque établissement ou chaque coach peut avoir son propre système afin d’alléger au maximum les séances destinées aux enfants. Normalement, les petits peuvent être divisés en groupe selon leur âge. Un entretien préalable avec les parents est requis. Dans cette optique, certains centres proposent des formules dédiées aux familles.