Alliant la pratique de la natation au confort d’un jacuzzi, le spa de nage est aujourd’hui de plus en plus apprécié pour ses multiples avantages. Vous hésitez entre installer un spa ou construire une piscine ? Cette solution peut être un compromis entre les deux. Dotés d’un système de nage à contre-courant, ces modèles de spa innovants vous permettent de bénéficier à la fois d’un espace détente et d’un espace sport à la maison. Si vous en doutez encore, voici quelques bonnes raisons d’opter pour ce type d’installation.
Comment fonctionne le spa de nage ?
L’un des premiers avantages d’un spa de nage réside certainement dans le fonctionnement propre de l’appareil. En réalité, il s’agit d’un « bassin » équipé d’un système de nage à contre-courant qui vous permet de nager dans le sens inverse du courant (pour créer un certain effort) en faisant du sur-place ou tout simplement de relaxer dans une eau agréablement chauffée.
Lorsque vous souhaitez faire un peu de sport, il faudra activer le mécanisme. Des pompes vont aspirer l’eau dans le bain pour ensuite la rejeter à très forte pression (par des jets) afin de reproduire l’effet du courant engendrer par l’eau. Bien entendu, le débit de l’eau peut être réglé selon les performances et le niveau du nageur. Ce qui rend l’appareil accessible à tout le monde, aussi bien les plus jeune que les seniors.
D’ailleurs, le dispositif de nage à contre-courant peut se révéler très utile pour faire une activité sportive durant une rééducation. Puisque la taille du bassin est assez large, vous n’aurez aucun mal à pratiquer toutes les nages : brasse, papillon, dos, planche, etc. L’usage du spa de nage nécessite un certain temps d’adaptation ainsi, vous devrez effectuer plusieurs séances afin de mieux comprendre. Selon vos besoins et votre budget, vous avez le choix entre un spa de nage encastrable ou hors-sol.
Le spa de nage : un véritable espace de fitness aquatique !
Entre les tâches quotidiennes, le travail et les courses, on manque rarement du temps pour aller s’entrainer et pourtant, les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à prouver. Afin de prendre soin de soi sans devoir quitter le confort de la maison, l’installation d’un spa de nage s’avère souvent très avantageuse.
Avec cet équipement en effet, vous pouvez nager à tout moment de la journée, de plus, il permet la pratique d’une multitude d’activités aquatiques comme la marche (à contre-courant), le step ou encore l’aquabiking. Selon vos humeurs et vos envies, vous pourrez vous muscler le corps ou seulement vous détendre dans cette eau chauffée à 38 ° C. De plus, toute cette installation tient dans à peine 10m3 d’eau.
Comme les bains à remous, les spas de nage sont munis d’un dispositif de filtration et de traitement d’eau ainsi, vous n’aurez pas de logistique technique à mettre en place. D’ailleurs, grâce à ce système intégré, l’entretien de l’appareil est beaucoup plus facile. Étant plus petit qu’une piscine, cet équipement peut être chauffé toute l’année, à moindre coût, ce qui signifie que vous pourrez nager à n’importe quelle saison.
Un équipement de détente par excellence
Tout comme les jacuzzis, les spas de nage sont reconnus pour leur effet bénéfique sur le bien-être et la détente. D’abord, vous pourrez profiter des avantages d’une piscine et d’un spa combiné. Ainsi, vous pourrez par exemple faire quelques longueurs mouvements à contre-courant avant de profiter des jets pour vous relaxer dans une eau pouvant être chauffée jusqu’à 38 ° C. Ensuite, vous aurez l’occasion de bénéficier d’un équipement qui peut être à la fois espace de nage et espace bien-être. De plus, vous pourrez passer d’une pratique à une autre sans devoir effectuer diverses manipulations.
Pour garantir une expérience agréable aux utilisateurs, certains fabricants proposent des modèles de spa de nage haut de gamme équipés de divers accessoires de bien-être et d’ambiance. Ces options sont diverses : aromathérapie, jeu de lumière, fontaine, moniteur audio, etc.
Cette installation est par ailleurs idéale pour les enfants qui veulent apprendre à nager puisque la profondeur du bassin dépasse rarement les 1,50 m. Pour les seniors, elle permet la pratique d’une activité moins agressive notamment pour ceux qui souffrent de problèmes articulaires.
Des avantages pratiques à considérer
La facilité d’entretien et surtout d’installation représente aussi un grand avantage du spa de nage. Contrairement à une piscine, un modèle hors-sol sera simple et rapide à poser d’ailleurs, sa mise en place ne nécessite pas de travaux spécifiques. Si vous envisagez cependant d’installer un spa de nage encastrable, certains travaux de maçonnerie seront à réaliser. Dans ce cas, mieux vaut confier la pose à un professionnel ou au constructeur.
Grâce à son installation rapide, le spa de nage peut être aménagé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour plus d’esthétisme, vous pouvez même opter pour des revêtements en bois ou une coque en mosaïque. De ce côté, les choix dépendent entièrement de vos envies, par contre, vérifier la durabilité et la résistance à l’eau d’un matériau avant de décider. Pour finir, sachez que le spa de nage est souvent livré avec une couverture isotherme qui garde l’eau à la bonne température et assure un rôle de dispositif de sécurité.