1- Atteindre un niveau de bien-être supérieur
Une chose est sure, cette pratique permet d'être plus heureux. On parle de détente, de bien-être, de maîtrise de soi, d'épanouissement et bien d'autres états auxquels on peut accéder en s'exerçant régulièrement et en essayant d'évoluer en restant à l'écoute de notre corps et de nos émotions. Le tout converge vers une finalité unique : se sentir bien dans sa peau et dans son esprit. La première chose que vous allez constater si vous décidez de vous y mettre sérieusement, c'est une réduction notable du stress que vous avez l'habitude de vivre au quotidien. Avec la pression sociale et professionnelle, on est de plus en plus sujets aux émotions négatives qui compromettent notre bien-être.
Nous courons dans tous les sens et nous essayons d'accomplir nos obligations et de faire bonne figure auprès de notre entourage. Cette pression se traduit alors par un stress éprouvant que cette pratique serait en mesure d'éliminer progressivement. Vous aurez alors à adopter des positions avec un niveau de difficulté croissant. Maintenir une posture sur une durée prolongée est un moyen efficace pour se vider l'esprit et acquérir plus de contrôle sur nos émotions. A la fin de la séance, vous allez vous sentir apaisé et parfaitement reconnecté à votre être intérieur. En y réfléchissant, en quoi consiste l'état du stress ? Il peut être défini comme le moment où l'esprit se heurte à ses limites et que vos capacités mentales ne parviennent pas à rétablir un équilibre psychique interne. Voilà tout l'intérêt de cette discipline et le pouvoir qu'elle a sur la réduction du stress.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur yay-yoga.com
2- Améliorer le souffle et la respiration
Eh oui, ce sport est idéal pour avoir un souffle plus long et de meilleures capacités respiratoires. Si de prime abord, si vous n'y voyait aucune utilité, nous allons vous expliquer comment la respiration est essentielle pour votre bien-être physique et mental. Chaque jour, l'être humain effectue plusieurs séquences respiratoires avec une phase d'inspiration suivie d'une phase d'expiration. Ces sessions de respiration s'enchaînent alors que nous n'en avons même pas conscience. Ainsi, en pratiquant cette activité, nous apprenons à nous concentrer sur notre souffle et par conséquent à le maîtriser.
Sachez qu'une respiration saccadée est l'une des causes primaires du stress et qu'elle diffuse dans le corps une sensation de mal-être à la fois physique et mental. Si vous n'avez aucune idée de ce que cette activité signifie, rendez-vous sur la plateforme Youtube. Vous trouverez des tutoriels précis qui vous montrent comment contrôler votre souffle en vue de libérer les tensions internes et de permettre à l'oxygène d'atteindre tous les membres de votre organisme. Plus le sang est oxygéné, plus votre niveau d'énergie sera supérieur. Si les tâches répétitives de votre quotidien vous semblent difficiles à surmonter, vous constaterez vite en pratiquant cette activité que vous avez de plus en plus d'aisance à venir à bout de votre « To do list ». Il y a plusieurs techniques respiratoires que vous devez pratiquer pour améliorer la circulation de votre flux sanguin et la santé de vos organes vitaux. Vous serez étonné de voir que l'application de quelques techniques ancestrales peuvent vous changer la vie et vous aider à mieux maîtriser votre univers intérieur.
3- Augmenter votre confiance en vous-mêmes
La confiance en soi est l'un des piliers essentiels du bien-être. Tout d'abord, vous allez pouvoir améliorer le rapport que vous entretenez avec votre corps. Les exercices à effectuer sont assez simples, ce qui vous permet de porter un regard paisible et vigilent sur votre physiologie. On sait tous que dans une société qui accorde une importance sans faille au paraître, les dictâtes de la minceur se sont imposées comme étant les références uniques de la beauté. Hommes et femmes se lancent alors dans une quête acharnée de la perfection physique. Cette discipline vous permet de retourner vers l'essentiel et de vous concentrer sur votre corps sans porter de jugement péjoratif. Grâce à l'état méditatif dans lequel vous devez vous placer à chaque séance, vous éliminez tous les éléments externes qui faussent le regard que vous avez de vous-mêmes.
Car en réalité, ce regard est justement l'essence de la confiance en soi. Pour améliorer l'image que vous avez de vous, vous devez modifier cette perspective. Cette pratique apparaît dès lors comme un moyen efficace qui, grâce à l'introspection qu'il permet, peut changer le rapport que vous entretenez avec votre corps d'une part et votre capital intellectuel d'une autre. De manière plus simple, elle consiste à adopter des postures qui s'emblée insufflent un sentiment de confiance en soi. Faites-en l'expérience : Tenez-vous tout droit et observez bien la différence entre ce que vous éprouvez en adoptant cette position et ce que vous ressentez lorsque votre dos est courbé et que votre tête est penchée en avant.
4- Avoir un corps plus souple
En famille, entre amis ou tout seul, cette activité est la meilleure manière d'améliorer la souplesse du corps. Mais y a t-il de bonnes raisons de s'assouplir ? La réponse est bien évidemment affirmative. D'abord, la souplesse réduit les risques de blessures notamment si vous exercez une activité sportive comme la musculation par exemple. Notez que lorsqu'un muscle manque de souplesse, il est incapable d'aller jusqu'au bout dans la réalisation du mouvement. Avec cette pratique, vous allez donc augmenter l'élasticité de vos muscles et réduire ainsi les risques de déchirures souvent difficiles à surmonter.
De plus, vous allez pourvoir retrouver une plus grande mobilité. On ne le dit pas assez, mais ce n'est pas parce que votre corps adopte automatiquement une posture donnée qu'elle est la plus appropriée. Au contraire, cela peut être le résultat de postions répétitives qui vous éloignent peu à peu de votre posture naturelle. Par ailleurs, la souplesse aide à ralentir les effets du vieillissement. Avec une pratique régulière, vous allez atténuer la rigidité des muscles, des articulations et des complexes osseux qui se donnent à voir comme des signes de vieillesse. Ainsi, si vous avez, par exemple, des maux de dos chroniques, sachez que ce sport permet un lâcher-prise qui va venir à bout de ces douleurs pour le moins accablantes.
5- Travailler votre concentration
Nous avons rapidement évoqué cet avantage dans les parties précédentes, mais nous allons ici nous attarder davantage sur les effets de cette pratique sur la concentration. Lorsque vous essayez de réaliser une posture et que vous mettez tout votre être pour pouvoir la maintenir le plus longtemps possible, vous vous déconnectez avec ce qui vous entoure. Au même moment, vous établissez une plus grande connexion avec vous-mêmes en dirigeant votre attention vers la position. C'est ce qu'on appelle être entièrement présent dans l'espace et dans le temps.
En développant votre capacité de concentration au fur et à mesure des séances, vous allez vite constater vous pouvez également en faire usage dans votre vie de tous les jours. Si vous mettez 2 heures à finir une tâche professionnelle, vous allez pouvoir réduire cette durée en passant à une heure et demie. Plus vous affinez votre niveau de concentration, plus vous avez de maîtrise sur votre cerveau. Finies les distractions ! En incluant ce sport dans votre vie, vous allez pouvoir réfléchir plus vite et être productif sur le long terme.