Dans tous les secteurs professionnels, le stress est omniprésent, il peut être perçu psychologiquement et physiquement, si bien qu’il agit sur la productivité et la performance professionnelle. Quelles en sont les causes et sont-ils faciles à détecter ?
Causes principales du stress
Le stress est essentiellement dû à un déséquilibre entre ce que l’on demande de l’employé et ce dont il est capable de faire. Si le sujet ne parvient pas à répondre aux exigences, après la déception, il commencera à perdre confiance en soi et devenir mal à l’aise dans son travail. Les conséquences psychologiques du stress vont contribuer à une fatigue accrue, des problèmes d’insomnie, une anxiété et des conflits professionnels avec les collègues.
L’impact du stress sur la vie professionnelle
Toute personne subissant le stress va avoir des problèmes d’organisation, entrainant à sa suite des erreurs professionnelles, absentéisme, nom respect des horaires, agressivité…
D’autres problèmes d’ordre émotionnel tels que l’irascibilité, la dépression, sauts d’humeur et la fatigue ainsi que des réactions comportementales destructrices (alcool, tabac, abus de caféine).
Le syndrome d’épuisement professionnel
On dit que l’épuisement professionnel ou le burnout est un mal professionnel propre à notre siècle. On peut le reconnaitre grâce à deux symptômes : la fatigue profonde et le désinvestissement professionnel. Ceci est le résultat d’une surcharge de tâches et une incapacité de répondre aux exigences du travail.
Le burnout touche essentiellement les activités professionnelles qui requièrent un engagement relationnel important comme les enseignants et les professions médicales.
On doit tous savoir que le stress fait des ravages et peut ruiner toute une vie, à commencer du travail, ensuite la famille et la société. Toutefois, il n’est pas inéluctable, ni une fatalité incurable. Les experts insistent cependant sur la prévention, c’est-à-dire que l’on doit prévenir le mal avant son arrivée.