Si vous avez déjà ressenti une attaque de panique, aussi appelée crise d’angoisse, vous en connaissez les symptômes (douleur thoracique, difficultés à respirer, vertiges, peur de mourir, nausées…), et vous n’avez sûrement pas envie que ça se répète. Alors que faire si vous faites une crise d’angoisse ? Existe-t-il des traitements longue durée ? Quel traitement est efficace pour soigner l’anxiété et les troubles panique ?
Le traitement en urgence de la crise d’angoisse
Lorsqu’une personne fait une attaque de panique, elle ressent des symptômes physiques qui traduisent un mal-être psychologique lié à de l’anxiété. Lorsqu’on fait une attaque de panique pour la première fois, on ignore souvent ce dont il s’agit. On a peur, et on ne sait pas ce qui nous arrive. Dans ce cas, la solution pour calmer le patient lors d’une crise d’angoisse aiguë est d’abord de le rapprocher d’un médecin. Celui-ci pourra :
- lui expliquer les raisons de ses symptômes et de son anxiété ;
- le rassurer sur le fait qu’il est en bonne santé et l’absence de danger ;
- lui faire comprendre que ce qu’il ressent est lié à des facteurs psychologiques.
Cela permet d’apaiser le patient dans un premier temps.
Si vous êtes en présence d’une personne faisant une attaque de panique, vous devez :
- la rassurer sur le fait que sa vie n’est pas en danger ;
- l’aider à se détendre ;
- l’inciter à ralentir sa respiration en inspirant et en expirant par le nez et par la voie abdominale.
Quel médicament prendre lors d’une attaque de panique ?
Normalement, la crise d’angoisse ne se soigne pas par voie médicamenteuse, sauf si la crise se prolonge malgré les mesures mises en place ou si la crise est très intense. Dans ce cas, le médecin pourra prescrire un médicament à l’effet anxiolytique qui agira en quelques minutes. Il s’agit généralement de benzodiazépine.
Si le patient a vraiment une forme grave ou sévère d’attaque de panique, le médecin pourra envisager un traitement neuroleptique. Évidemment, ces traitements contre l’angoisse ne peuvent pas être délivrés sans ordonnance.
Comment soigner un trouble panique ?
Lorsqu’une personne fait plusieurs crises d’angoisse, on parle de trouble panique. Il faut envisager un traitement sur le long terme pour que la personne parvienne à gérer son anxiété et réduire la fréquence des crises.
La thérapie comportementale et cognitive
La plupart des thérapies de ce type parviennent à guérir à elle seule un trouble panique. Ce type de thérapie s’appuient notamment sur des exercices et des mises en situation qui aident le patient à appréhender ces sensations terrifiantes, et à vaincre sa peur de mourir. Cela l’aide également à comprendre quels sont les déclencheurs de ces attaques, dans quelles situations elles surviennent, quels facteurs peuvent les favoriser (fatigue, manque de sommeil, alimentation…). La thérapie peut également apprendre au patient à se relaxer, notamment via des exercices de respiration ou de relâchement musculaire.
La psychothérapie cognitive et comportementale peut avoir des effets positifs assez rapidement, entre deux et trois mois après le début de la thérapie.
L’hygiène de vie
En complément de la thérapie, le patient doit également améliorer son hygiène de vie. Le fait de manger à des horaires réguliers, d’éviter les excès (drogue, tabac, alcool) ou de se remettre au sport, aide beaucoup à mieux gérer son anxiété et surtout à la faire baisser.
Pour tout savoir sur le traitement et les symptômes de la crise d’angoisse et de l’anxiété, vous pouvez consulter cet article très complet sur le sujet.
Les médicaments contre l’angoisse
Les personnes atteintes de troubles paniques sévères peuvent également se voir prescrire un traitement antidépresseurs par un psychiatre. Il s’agit alors d’un traitement de fond qui s’appuie sur des inhibiteurs de recapture de la sérotonine. Cette molécule, la sérotonine, est un neurotransmetteur qui joue un rôle important pour l’équilibre de l’humeur et l’état de bonheur des humains. Les dosages du traitement augmentent de façon progressive afin que le patient retrouve un niveau équilibré de sérotonine. Puis, selon la réaction du patient, les dosages pourront diminuer peu à peu et le traitement s’arrêter progressivement. Ce traitement dure en général 1 an après la dernière attaque, voire plusieurs années en cas de rechute. Si ce type de traitement ne fonctionne pas, le médecin psychiatre pourra l’adapter et notamment changer le type d’antidépresseurs.