Aujourd’hui, la majorité des gens tiennent à ce que les membres de leur famille ou leurs amis ne sachent pas qu’ils consultent un psychologue. Et pourtant, il est tout à fait normal pour un individu d’avoir besoin d’être soutenu à un moment donné de sa vie. Et cela, pendant un deuil, une perte d’emploi, ou encore en cas de maladie mentale. La consultation d’un psy en ligne est donc une solution à envisager. Mais comment procéder ?
Les avantages d’une consultation psychothérapeutique en ligne
Grâce à la consultation d’un psychologue en ligne, que ce soit par téléphone, par Skype, par WhatsApp ou encore par mail, le patient peut gagner un temps précieux. Finis les déplacements fatigants pour aller consulter un psy à l’autre bout de la ville. Peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez communiquer avec votre psy à tout moment. En gros, la consultation en ligne vous offre l’avantage de passer au-delà des barrières géographiques. Même en vacances, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement de proximité de qualité. De plus, vous serez dans l’anonymat total. Vous ne vivrez donc jamais le scénario dans lequel vous croisez un de vos collègues de travail à la sortie du cabinet de votre psy. Outre cet avantage, cette méthode vous permet également d’épargner sur votre budget. Une consultation en ligne est moins onéreuse qu’une consultation en cabinet. Vous ne serez plus jamais contraint d’attendre dans une salle d’attente. Une fois l’heure du rendez-vous convenu arrivée, le psychologue vous prendra en charge dans l’immédiat. Sur ce, si vous envisagez de vous faire accompagner par un psychologue compétent et chevronné, cliquez ici pour en savoir plus.
Consultation d’un psychologue en live
Une fois que vous avez trouvé le psychologue en ligne avec qui vous avez confiance, demandez-lui de vous prendre en charge en live. Pour cela, il vous faudra disposer d’une webcam et d’un ordinateur portable ou tout simplement d’un smartphone. Via l’application Skype par exemple, vous pouvez bénéficier d’une séance de consultation en temps réel. Vous êtes en face en face avec votre interlocuteur. Sachez qu’il est important aussi bien pour vous que pour le psychologue de vous voir. En effet, les langages gestuel et corporel comptent beaucoup dans ce genre de situation. Si vous avez affaire à un psychologue compétent possédant plusieurs années d’expérience, vous le saurez immédiatement. Une personne qui n’est pas sûre de ce qu’elle raconte aura tendance à esquiver votre regard ou à abuser du langage gestuel. En fait, c’est au psy de vous faire sentir à l’aise durant les séances et non le contraire. Si vous avez en face de vous un individu crispé, passez votre chemin.
Consultation indirecte d’un psychologue
Il est vrai que se confier à un parfait inconnu peut vous révéler assez intimidant. Dans ce cas, vous pouvez vous confier à votre psy par téléphone ou en échangeant avec lui des messages. En effet, le face à face pourrait handicaper votre communication et en raison du stress, vous risqueriez d’oublier quelque chose. Du coup, mieux vaut consulter votre psy par chat, par téléphone ou encore par whatsapp, pour faciliter vos échanges. D’ailleurs, l’avantage d’une consultation téléphonique, c’est que vous êtes moins susceptible d’abandonner votre thérapie en cours de route. Pour reconnaître un bon psy, analysez son discours. Sachez qu’un bon psychologue ne mâchera pas ses mots. Il vous dira la vérité en fasse bien que cela puisse vous choquer. Il vous secouera un peu pour que vous vous ressaisissiez vite. Certains sites proposent aussi une consultation d’un psychologue en ligne gratuit. Vous pouvez tenter l’expérience et voir si les résultats vous satisfont.
Méfiez-vous des escrocs
De nos jours, avec Internet, certaines personnes malintentionnées proposent des services de psychologue gratuit en ligne. Pour vous éviter de vous faire escroquer, renseignez-vous bien au préalable sur le psychologue. Puis, optez pour une consultation psychothérapeutique en direct qui vous représente une sorte de gage de sécurité. Ainsi, vous pourrez juger le professionnalisme de votre psy à travers son discours, son espace de travail ou encore ses gestes. Méfiez-vous des psychologues qui vous laissent mariner pendant plusieurs minutes avant de prendre votre appel ou vos messages. Fuyez également ceux qui se vantent de pouvoir régler tous vos problèmes d’un seul coup. Lorsque vous choisissez un site de psychothérapie, privilégiez ceux qui proposent un large choix de modes de paiement et un meilleur suivi sécurisé de vos paiements.
En bref, la consultation d’un psychologue en ligne est très pratique pour ceux qui veulent rester dans l’anonymat et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer