Comment construire sa confiance en soi ?

confiance en soi

Parmi les qualités qui ne sont pas innées se trouvent la confiance et l’estime de soi. Ces qualités sont souvent recherchées parmi les qualités professionnelles qu’une personne doit posséder. Vous pouvez développer ces qualités au quotidien par des habitudes ou des actions. Une fois que vous avez confiance en vous au travail ou en dehors du travail, vous serez en mesure d’accomplir une tâche donnée plus facilement, car vous aurez davantage confiance en vos capacités et compétences. Vous rassurerez aussi vos interlocuteurs lorsqu’ils sentent que vous avez confiance en vous. Vous vous posez sans doute la question : comment avoir confiance en soi ? Pour réussir à avoir confiance en soi, il faudra croire en ses capacités.

Connaissez-vous vous-même

Pour reprendre confiance, il faudra d’abord croire en ses capacités. Rares sont les individus qui ont naturellement confiance en eux. En général, la plupart des personnes ont tendance à se dévaloriser à se sous-estimer ou à avoir un manque de confiance en soi. De nombreuses raisons peuvent pousser cette personne à ne pas s’estimer capable de réaliser un travail donné ou ne pas avoir la confiance à ses compétences et à ses capacités. Dans certains cas, les gens développent même le syndrome de l’imposteur. Le principal problème est de ne pas oser. Beaucoup n’osent pas prendre d’initiatives, s’affirmer, faire connaître leurs ambitions ou ce qu’ils valent vraiment. Face à tout cela, comment avoir confiance en soi ? Tout simplement en adoptant les bonnes habitudes au quotidien. La première étape pour retrouver la confiance en soi est de se connaître. Savoir qui vous êtes vraiment vous permettra de développer votre confiance en vous au travail, mais aussi dans votre vie. Pour cela, vous devez réaliser un travail d’introspection et d’avoir conscience de vos faiblesses et de vos forces. Lors de cette introspection, vous pourrez connaitre les valeurs profondes qui vous animent, ce que vous pourrez accepter ou non. Par exemple, si vous avez besoin de liberté et d’autonomie dans le travail, vous devez être capable de refuser catégoriquement un poste où vous n’aurez pas suffisamment de liberté pour l’accomplissement du travail.  

Acceptez-vous tel que vous êtes

Construire une estime de soi commence aussi par l’acceptation de ce que vous êtes. Il est plus facile de s’accepter soi-même plutôt que d’imiter ce que vous n’êtes pas. Vous devrez vous accepter : qui êtes-vous ? Et comment êtes-vous ? Un introverti ne vous permettra pas de communiquer avec aisance, confiance, une voix forte et de grands gestes, à moins que vous n’ayez passé un long moment à y travailler. Essayer d’être une autre personne idéalisée est une perte de temps. Acceptez ce que vous êtes, avec vos faiblesses et vos forces, acceptez de lâcher prise. Vous pouvez toujours vous améliorer, tout changer, sans renier ce que vous êtes. Accepter qui vous êtes, c’est vous aimer tel que vous êtes avec toutes vos imperfections. Une fois que vous aurez une excellente estime de vous-même, vous aurez davantage confiance en vous. Pour avoir une relation sincère, l’authenticité est la clé. Vous ne devez jamais essayer de jouer le rôle de quelqu’un d’autre, de montrer un côté qui n’est pas le vôtre. Lorsque vous parlez, faites-le comme d’habitude, essayez toujours d’avoir des comportements naturels. Vous ne vous soucierez pas de ce que pensent les autres si vous êtes authentique. Vous gagnerez ainsi de la confiance en vous.

Posez-vous les bonnes questions

Pour éviter le manque de confiance, il vous faudra vous poser les bonnes questions. Pour améliorer votre confiance en soi, il vous faudra vous remettre en question constamment. Se poser les questions de temps à autre vous permettra d’évoluer au fil du temps. Demandez-vous ce que vous êtes réellement au fond de vous, concernant les valeurs profondes qui vous animent, les choses que vous voulez, vos rêves, ce que vous êtes au quotidien et vos progressions. Vous devez aussi trouver les réponses concernant ce que vous devez faire pour que vous puissiez arriver à vos objectifs personnels et professionnels. Votre travail devra alors toujours être en accord avec vos valeurs, vos besoins et vos envies. Si ce n’est pas le cas, vous devez tout mettre en œuvre pour y venir à bout. En posant ces questions, vous pourrez réaligner votre carrière ou même votre vie. Prenez le temps de répondre à ces questions en y réfléchissant bien.

Ne vous comparez jamais à d’autres personnes

De nombreuses personnes rêvent de ressembler à d’autres sur le plan physique ou sur le plan réussite. Pour avoir confiance en vous, il vous faudra éviter de faire des comparaisons. Vous vous dévalorisez en vous comparant à d’autres. En vous comparant à une personne qui a réussi parfaitement sa vie, vous ne pourrez jamais comparer le revers de la médaille. Peut-être qu’au fond, vous êtes plus heureux comparer à lui, que vous possédez quelque chose qu’il ne pourra jamais avoir. Une vue d’ensemble et une relativisation vous permettra de vous rendre compte que les autres ne sont pas forcément mieux que vous et que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.