Comment bien préparer ses examens : nos conseils

Comment bien préparer ses examens

À la recherche de bons conseils afin de préparer vos examens dans les meilleures conditions ? Le baccalauréat approche à grands pas et avec lui son lot de stress et de révisions ?

Savez-vous que la sophrologie peut vous aider à gérer au mieux les angoisses liées à votre travail et surtout à vos examens ?

On fait le point ci-dessous pour vous aider à en savoir plus et vous présenter des exercices incontournables qui devraient vous faciliter la vie. S’essayer à la sophrologie pourrait bien être LA solution à vos problèmes de mémoire, de concentration, mais aussi de postures.

 Sophrologie et stress

preparer ses examensMéthode psychocorporelle utilisée en thérapie afin d’amener les patients sur la voie du mieux-être, la sophrologie puise ses sources du côté de l’Orient. Elle mêle notamment diverses techniques de méditation avec des enseignements hérités du yoga.

Alors qu’elle vise la relaxation, cette méthode a été réutilisée afin d’aider les étudiants ou les personnes en situation de stress à réviser dans un état serein et calme. Les individus qui souffrent d’un stress chronique peuvent aussi profiter des bienfaits de la sophrologie dans leur vie professionnelle, mais aussi personnelle.

Dans ce contexte, on comprend donc pourquoi un nombre croissant de personnes font confiance à l’expertise d’EFDS pour se former à la sophrologie.

Se former à la sophrologie et réviser ses examens sans stress

Inutile de vous préciser que la pression et le stress sont totalement contre-productifs. Aussi, plutôt que de réviser sans relâche pour un résultat médiocre, mieux vaut maximiser vos capacités intellectuelles. Et c’est sans parler des bénéfices physiques. En effet, on sait que les étudiants ou les travailleurs sont souvent assis une large partie de la journée. Or, à moins d’avoir un environnement de travail ergonomique, vous avez probablement une mauvaise posture.

Au programme ? Mettre en application une série d’exercices de relaxation. Découvrez ci-dessous 3 techniques qui devraient vous aider. À pratiquer à la maison ou lors d’une séance avec un professionnel certifié et formé au sein d’une école reconnue.

La posture

En position allongée ou assise, il vous faut veiller à relâcher tous vos muscles, et ce progressivement. Rapprochez votre menton de votre cou, avec un dos rond, pour évacuer les tensions musculaires qui se concentrent au niveau des cervicales.

Il est possible de visualiser chaque zone de son corps, de la tête aux pieds, pour se détendre à travers la prise de conscience de vos tensions.

La visualisation

Plus largement, la visualisation est une excellente technique afin d’éliminer les images anxiogènes qui polluent votre esprit. Un peu comme la méthode Coué (célèbre méthode basée sur l’autosuggestion) la visualisation consiste à penser à des images positives.

L’exemple le plus courant étant de visualiser une plage déserte, et tous les détails qui l’accompagnent (la sensation de chaleur, le bruit des vagues et le sable sous vos pieds), pour calmer votre esprit lorsque vous êtes en état de stress ou de colère. Mais pourquoi ne pas aussi se visualiser en train de réussir son examen, tout simplement. L’exercice vous semble plus ardu qu’il n’y paraît ? Sachez que se former à la sophrologie vous permet de travailler sur votre capacité de visualisation notamment.

La respiration

Point de sophrologie sans des exercices de respiration ! Apprendre à inspirer et à expirer correctement est un premier pas vers une maîtrise de ses émotions. Et donc notamment du stress.

Il faut adopter un rythme respiratoire plus long, avec un temps d’inspiration suivi d’une double expiration.

En définitive, si certains lycées font désormais appel à des sophrologues et à la médecine douce pour aider leurs élèves à gérer leur stress et leurs émotions, c’est que les résultats sont au rendez-vous. Alors, lancez-vous !