Nous avons tous besoins de bâtir de bonnes relations avec nos collèges et supérieurs pour éviter les conflits et pouvoir travailler dans un cadre où règnent entente et complicité. Entretenir de bonnes relations est également un vecteur de motivation qui nous garantit d’exercer son activité dans de bonnes conditions et sans être en proie au stress et à la morosité.
Comment se comporter avec les autres au travail
On a tous besoin d’apprécier les gens et d’être en contrepartie apprécié, c’est essentiel pour se sentir à l’aise. Toutefois, dans son cadre professionnel, les codes ne sont pas pareils à ceux de l’extérieur, c’est pourquoi on doit éviter d’être très amical avec ses collègues. Ça n’empêche qu’on doit être gentil, serviable et respectueux. Savoir trouver la bonne distance entre soi et les autres ne signifie pas que l’on doit éprouver de l’hostilité envers eux, c’est tout simplement connaitre ses limites.
Trop d’affectif au travail peut parasiter les relations et créer des dilemmes notamment quand il est question de prendre des décisions ou porter des jugements impartiaux. Dans une entreprise se faire des amis n’est pas du tout apprécié, parce que l’objectif n’est pas de se faire plaisir, mais plutôt d’apporter du gain, sans se soucier des relations entre les employés.
Comment peut-on s’épanouir dans son travail sans amis ?
La première règle à respecter pour travailler dans un environnement exempt de conflits, est de savoir séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle et que l’intérêt principal est celui de l’entreprise. Cela n’exclue pas la courtoisie et la gentillesse. Pour s’épanouir, il faut se libérer des contraintes affectives et demeurer toujours objectif et capable de mettre en œuvre ses aptitudes professionnelles sans soucis.
Formation pour améliorer ses relations professionnelles
Des experts de la formation vous proposent des séances pour savoir établir des relations interpersonnelles et productives au sein d’une entreprise ou dans un autre cadre professionnel et vous épargner le stress au travail. Vous saurez progressivement s’adapter aux personnalités difficiles, résoudre les situations conflictuelles, vous positionner dans une équipe, définir les différents défis à relever, répondre aux critiques, faire des critiques constructives et prendre l’habitude de verbaliser sa satisfaction.